Au personnel dans son ensemble...
Chères et chers collègues,
Vous avez eu l’occasion d’en être informés si vous avez suivi nos dernières réunions publiques, pour la première fois dans l’histoire du CERN et plus de deux années de discussions avec la Direction, les cotisations annuelles à l’Association du personnel (AP) n’ont pas été prélevées sur les salaires de janvier des membres de l’AP.
La Direction continue de considérer, à tort et malgré nos dénégations répétées à de multiples reprises, que l’AP est une association de droit suisse, externe au CERN, et sur cette base nous demande de remplir des conditions que nous considérons non appropriées en matière de protection des données applicable au processus de prélèvement des cotisations de l’Association du personnel par le service des salaires de l’Organisation.
L’AP est pourtant bien un organisme statutaire du CERN, dont les rôles et prérogatives sont définis dans les Statuts et Règlement du personnel du CERN ; il en est de même des autres associations et syndicats du personnel dans les autres organisations intergouvernementales.
Cette décision de la Direction ne vise en réalité qu’à affaiblir l’AP et l’empêcher de jouer le rôle qui lui est pourtant dévolu par les Statuts et Règlement du personnel du CERN: promouvoir et défendre vos droits. À notre connaissance, c’est une manœuvre unique dans le monde de la fonction publique internationale ; c’est donc une attaque de front contre les droits de l’ensemble du personnel – membre ou pas de l’Association - d’être représenté par l’organe statutaire prévu à cet effet.
Nous y voyons, même si la Direction prétendra le contraire, une tentative supplémentaire d’entraver le bon fonctionnement de l’Association du personnel dans sa mission de représentation du personnel, tout comme l’absence d’une réelle concertation effective et de bonne foi à laquelle nous devons faire face ces dernières années.
Cette nouvelle attaque doit se lire à la lumière des autres menées jusqu’à présent contre toutes les catégories de personnel titulaires, boursiers et associés. Vous avez pu les lire dans notre dernier Flash Info du mois de décembre dernier, à savoir :
- La mise en danger du caractère international des métiers techniques;
- La dégradation des conditions de collaboration de nos collègues Users;
- La baisse constante de l’attractivité de l’organisation (politique des contrats dissuasive, développement de carrière insuffisant, avancement au rabais, etc.);
- Le manque de consolidation du système de protection sociale;
- La dévalorisation annoncée du contrat de boursiers.
Aussi, tenez-vous informés en lisant l’ECHO, mais aussi en participant le lundi 31 janvier à notre prochaine réunion publique.
Venez, faites venir, connectez-vous !