Cessation concertée du travail du 2 juin 2023

strike
No
408

Chères Collègues, chers Collègues,

L’Association du personnel a pris ses responsabilités en appelant le personnel à une cessation concertée du travail. En ne le faisant pas, elle aurait fait perdre une chance au personnel de se faire entendre et respecter.

Merci mille fois à celles et ceux d’entre vous qui êtes venus !

Vous pouvez encore toutes et tous déclarer avoir participé à l’arrêt concerté de travail.

Vous voulez faire entendre la voix du personnel ? Cela dépendra du nombre de participants à cette cessation concertée du travail !

Pourquoi vendredi dernier ?

Ce rassemblement était une indispensable étape sur le chemin difficile que nous avons choisi de suivre pour promouvoir et défendre autant vos intérêts que ceux de l’Organisation.

Depuis janvier nous avons entendu votre incompréhension de voir votre effort pour aider l’Organisation à faire face à ses difficultés budgétaires[1] ne pas être accompagné par un effort similaire des États membres. Tout en respectant la souveraineté des Etats et du Conseil du CERN, nous devions leur porter vos attentes, sans pénaliser les efforts de la Direction pour obtenir des contributions exceptionnelles supplémentaires.  

Par ailleurs, depuis près de quatre ans maintenant, nous devons faire face à une dégradation constante de la concertation et du climat dans lequel elle se déroule, dégradation arrivée à son point d’orgue avec l’arrivée du dernier président du CCP[2], dont le rôle est pourtant de faire vivre la concertation avec le vice-président du CCP[3].

Malgré tous nos efforts, nous n’avons réussi tout au plus qu’à contrer dans la plupart des cas les attaques de la Direction visant à dégrader les conditions sociales et financières du personnel toutes catégories confondues.

Depuis la demande de la Directrice générale de voir le personnel participer aux efforts pour faire face à la situation financière actuelle de l'Organisation, nous avons été de plus en plus heurtés par l’absence de discussions à ce sujet avec la Direction. Or, l’approche purement budgétaire adoptée et l’impact sur le personnel changeaient dans le temps :

  • L’idée de départ de la Direction était d’avoir un chèque en blanc pendant 10 ans, pour ne pas donner tout ou partie du MERIT, et/ou du CVI, et/ou appliquer un prélèvement de crise, sans compter une diminution du budget du personnel entrainant une baisse des effectifs,
  • Annoncer ne pas toucher aux effectifs puisqu’il y a le prélèvement de crise mais découvrir que des économies additionnelles, à hauteur de 200 MCHF (1/2 du paquet de 440 MCHF d’Economies qui devaient être mises en œuvre si et quand nécessaire) vont être appliquées dès 2024 pour compenser les 190 MCHF de dépenses supplémentaires ajoutées au MTP 2024-2028,
  • Comprendre que les 128 MCHF d’économies sur les budgets opérations et services peuvent impacter les boursiers et Graduates qui sont financés par les budgets matériels,
  • Entendre le DFRH au Comité des Finances confirmer par deux fois que 10% des 440 MCHF d’économies correspondent à des économies sur le budget du personnel,

Par ailleurs, il était impossible depuis le mois de janvier d’obtenir, en CCP, de réelles avancées concernant les autres propositions du paquet de mesures proposées par l’AP :

  • Pas de sous-groupe du CCP pour ramener au TREF des idées concernant la taxation interne[4],
  • Mention par le Président du CCP qu’il attend des économies de la part du groupe de travail sur les mesures de départ volontaires[5],
  • Pas de réponse sur les principales mesures d’économies mises en œuvre par la Direction à la suite des propositions du personnel[6],
  • La construction de bâtiments de bureaux ne sont pas remis en cause, seul le Bat 140 voit sa construction divisée en deux phases dont une est remise à plus tard.

Dans ce contexte, avec un état moribond de la concertation qui n’a fait que s’exacerber, nous ne pouvions plus attendre pour lancer un arrêt concerté du travail.

Forum de concertation stratégique (FCS) avant concertation (CCP)

Notre demande d’activer le Forum de concertation stratégique (FCS) était le meilleur mécanisme pour permettre à l’Association du personnel de pouvoir jouer son rôle de force de proposition avant la prise de décisions stratégiques en particulier celles impactant le personnel par l’Enlarged Directorate (ED).

Deux raisons principales : c’est un forum, pas un lieu de concertation (le TREF est aussi un forum et pas un lieu de concertation - c’est l’une des raisons de son utilité et de son succès) et il doit traiter de stratégie en amont des décisions à prendre par la Direction, pas de mesures mettant en œuvre ces dernières.

Aujourd’hui, le CERN prépare l’approbation du successeur du LHC et des efforts sont attendus de nous.

La Direction sans le personnel n’y arrivera pas ou alors le prix à payer sera exorbitant. Nous devions aussi porter ce message à la Direction lors de la mobilisation.

La Direction n’a pas voulu l’entendre.

La suite

Obtenir des États membres des ressources suffisantes pour l’Organisation et discuter avec la Direction de la stratégie est, nous en sommes persuadés, nécessaire voire indispensables si l’Organisation doit réussir à assurer son avenir tout en ayant le personnel de la plus haute compétence et motivation nécessaires pour faire de cet avenir un succès. Nous continuerons à œuvrer pour ces deux objectifs stratégiques.

Un programme scientifique attractif à court, moyen, long terme oui bien sûr mais le personnel ne doit jamais être la variable d’ajustement de la stratégie de l’Organisation car il est son PREMIER atout sans lequel rien ne se fait et ne se fera.

Vous avez jusqu’au vendredi 9 juin pour vous déclarer en arrêt de travail et faire de cette mobilisation une réussite. Votre avenir et celui de l’Organisation l’exigent.

 

À bientôt,

Almudena Solero (Vice-présidente), Joel Lahaye (Vice-président), et Isabelle Mardirossian (Présidente de l’Association du personnel)

 

[1] Le prélèvement de crise en place depuis janvier

[2] Qui est aussi Directeur des Finances et des Ressources Humaines (DFRH)

[3] Qui est aussi le Président de l’Association du personnel

[4] Seules des réunions informelles avec le Service juridique sont planifiées

[5] Comment rendre ainsi des mesures de départ volontaires attractives ?

[6] Il a fallu le CCP extraordinaire du 30 mai pour entendre que nous aurions ces informations mais nous n’avons rien reçu à ce jour