La course relais du CERN - 51e édition, histoire et 50e anniversaire !

poster
No
406

La course relais du CERN a célébré sa 50e édition le jeudi 9 juin 2022 et a vu un nombre record de participants de tout le laboratoire (156 équipes, plus de 1000 coureurs/marcheurs). Pour la première fois, des Alumnis du CERN ont participé à la course relais  en virtuel à travers le monde. 

Cette course désormais légendaire a eu lieu pour la première fois en 1971, avec 5 coureurs par équipe parcourant des distances de 1500, 1000, 800, 500 et 300 mètres respectivement, pour une distance totale de 4100 mètres. La première édition de la course relais du CERN a été remportée par le Focus Users Group en 12:42 (Stig Lindbäck, Mick Ferran, David Townsend, Mike Gerard, William Hart).  

Suite au succès de la course à relais, d'autres courses ont été organisées les années suivantes. En 1973, un film est réalisé sur la course et projeté dans l'Auditorium principal, suivi d'un débat sur la question de savoir si le format actuel de la course est le meilleur et si la course devrait être organisée deux fois par an au lieu d'une. Lors de l'édition 1974, une course pour les dames était prévue, avec trois étapes de 300 m, mais aucune équipe ne s'est inscrite. Le règlement précisait d'ailleurs que toute femme courant en équipe dans la course principale entraînerait la disqualification de cette équipe ! Pour la première fois en 1975, quatre équipes féminines ont participé. Ces équipes étaient composées de 2 coureuses, sur des distances de 500 m et 300 m, qui suivaient les 800 derniers mètres de la course masculine, à partir du moment où l'équipe masculine de tête avait terminé son premier parcours de 500 m.

En 1976, il y avait un décalage d'une heure entre la France et la Suisse en raison de règles différentes concernant l'heure d'été. Le CERN a adopté une solution de compromis en décalant ses heures officielles de 30 minutes! Ainsi, il été impossible d'organiser la course à l'heure du déjeuner. John Adams, Directeur Général du Laboratoire II, a donné son accord pour un départ à 16h le vendredi 11 juin et a accepté de tirer le coup de feu de départ. La course a été suivie d'une Soirée Dansante à 17h au restaurant Coop.

36 ans plus tard, après l'annulation de la course à relais du CERN pendant deux ans en raison de la pandémie, elle est revenue en force le jeudi 9 juin 2022. 156 équipes ont participé, et l'équipe gagnante était "Doublé". Parmi les nombreuses catégories participant à la course, un gagnant familier, David Townsend, qui était membre de l'équipe gagnante de la première course relais, a participé à la course relais virtuelle des alumniss du CERN. 

Grâce à une application de suivi en ligne et à l'enthousiasme des organisateurs et des anciens du Running Club, sept équipes composées d'anciens du CERN du monde entier ont pu parcourir les distances de la course relais du CERN dans leurs différents lieux de résidence. L'équipe gagnante, "les Chasers", comptait des participants de Bosnie-Herzégovine, de Belgique, du Canada et de Norvège. David Townsend, qui faisait partie de l'équipe gagnante de la première course de relais, a couru son étape à Valence et a déclaré lors de son inscription : "Je serai en randonnée en Cornouailles, au Royaume-Uni, mais je trouverai le temps d'apporter ma contribution, même si ce n'est pas à mon niveau de 1971". 

Après les célébrations du 50e anniversaire, la course à relais est de retour, et la 51e édition de 2023 aura lieu le mercredi 31 mai. Le parcours reste inchangé et ceux qui ont déjà participé à la course élaborent déjà des stratégies pour organiser leurs équipes en fonction de leurs points forts. L'une de ces équipes qui connaît bien la course est la légendaire Charly's Tonight. Interrogé sur ses chances pour l'événement de cette année, le capitaine de l'équipe, John Osborne, s'est montré discrètement optimiste : "L'équipe existe depuis plus de vingt ans maintenant, elle a beaucoup d'expérience et l'entraînement de cette année se déroule bien. La stratégie de l'équipe est en train d'être finalisée (principalement autour de bières au Charly's Pub à St Genis) et après avoir terminé 4ème et manqué le podium l'année dernière, les espoirs sont grands pour une amélioration cette année".  

Il ne fait aucun doute que les spectateurs seront nombreux à encourager toutes les équipes et que le soleil brillera, faisant de la 51e édition la plus belle à ce jour. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 25 avril. 

Les auteurs : David Dallman (ancien président du Running Club du CERN), Rachel Bray, Sébastien Ponce et Roddy Cunningham