Le saviez-vous ? Le Fonds d’entraide du personnel du CERN peut apporter de l’aide !

Tout le monde peut devoir affronter à un moment donné de sa vie une situation difficile. Dans ce contexte, le Fonds d'entraide du personnel du CERN a pour but de venir en aide financièrement aux personnes rencontrant des difficultés financières non-prévisibles.

Qui le Fonds peut-il aider ?

Le Fonds d’entraide peut soutenir :

• Les membres du personnel et les membres de leur famille à charge,
  • Les bénéficiaires de la Caisse de pensions et les membres de leur famille à charge,
  • Les anciens membres du personnel et les membres de leur famille à charge, à condition que la demande soit faite dans les 12 mois suivant la fin du contrat d'emploi ou d'association avec l'Organisation.

Quel fonctionnement ?

Une Commission gère le Fonds d'entraide de façon autonome. La Commission est composée de neuf personnes, dont huit sont élues parmi les membres du personnel. La neuvième personne membre de la Commission, ainsi que son suppléant, sont désignés par le Groupement des Anciens du CERN et de l'ESO (GAC-EPA).

Pour faire une demande d’aide, il suffit de contacter l’un des membres de la Commission, ou le Service des affaires sociales du Département des Ressources humaines[1]. Dans ce dernier cas, le Service social portera conseil sur les différentes possibilités d’aide financière et le cas se mettra en rapport avec la Commission du Fonds d’entraide pour présenter le cas.

La présente composition de la Commission du Fonds d’entraide est[2]:

André TINOCO MENDES

Vice-présidente

Sonia CASENOVE

Trésorière

Marguerite MAITREL

Trésorière adjointe

Kate ROSS

Secrétaire

Almudena SOLERO

Secrétaire adjointe

Irene SEIS (représentante du GAC-EPA)

Doris FORKEL-WIRTH (représentante suppléante du GAC-EPA)

Membres

Barbara BRUGGER

Dawn HUDSON

Marie-Laure RIVIER

La Commission dispose du pouvoir discrétionnaire de décider de la suite à donner à chaque cas (don, prêt, conseil, ajournement, ou refus). La Commission n’est pas tenue de justifier ses décisions.

Quelles ressources ?

Les ressources du Fonds sont constituées par des contributions de la part de la Direction du CERN et de l'Association du personnel. La Commission peut aussi recevoir d’autres contributions et des dons d’espèces.

Chaque année, la Commission présente au Comité de concertation permanent (CCP) un rapport de gestion, un bilan financier approuvé par les vérificateurs aux comptes de l'Association du personnel, et un budget prévisionnel.

Quelle confidentialité ?

La question de la confidentialité est bien sur essentielle. Toutes les demandes ou propositions d'aide sont traitées de manière confidentielle. Cette obligation s'impose également aux personnes consultées.

Pour plus de détails vous pouvez trouver le règlement in extenso du Fond d’entraide sous  Fonds_d'Entraide_01.09.2022_final.pdf (cern.ch).

Le Fonds d’entraide est actuellement en train de voir son règlement revu, les modifications porteront essentiellement sur :

• Sa gouvernance.
  • Le processus d’élection des membres de la Commission.
  • La protection des données.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous faire part de toute modification apportée au règlement du Fonds.