Notre réponse d’urgence suite aux tremblements de terre en Syrie et Turquie

1)Sud-est de la Turquie

MSF a soutenu différentes ONG locales et organisations de la société civile afin de fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par les tremblements de terre en Turquie. Aujourd’hui nous continuons à fournir une assistance aux organisations locales actives dans la provision de santé mentale et de soutien psychosocial. De plus nous maintenons notre soutien à la mise en place d’espaces propres, sûrs et chaleureux pour que les gens puissent avoir accès à un soutien, à des douches et des toilettes, à des machines à laver, à des bornes de recharge, parmi d’autres services. Les besoins les plus urgents ayant été couverts, MSF met fin à son soutien aux organisations locales dédiées à l’approvisionnement de matériel médical et autres articles de première nécessité ; au total, les ONG soutenues auront fourni 96,6 tonnes de fruits et légumes, 390 500 repas, 53,1 tonnes de bois de chauffage, 38 841 kits d’hygiène, 375 tentes, 65 conteneurs, 173 douches, 350 toilettes ainsi que d’autres matériels distribués aux personnes dans le besoin.

Services en santé mentale :
L’accompagnement psychosocial est crucial après les souffrances endurées par la population et doit être apporté sur le long terme. MSF, par l’intermédiaire d’ONG locales et d’organisations de la société civile, soutient des activités psychosociales pour les personnes touchées par les tremblements de terre, y compris les survivants et les populations affectées, les travailleurs et les volontaires en soins psychosociaux. Le bilan psychologique de la catastrophe a également affecté les gens physiquement, provoquant parfois des crises de panique, des douleurs musculaires et des troubles de l’alimentation. De nombreuses personnes se sont retrouvées sans abri ou ne se sentent pas en sécurité chez elles.

Parmi les activités soutenues par MSF en santé mentale, nous avons apporté un support technique et financier à des ONG locales pour construire et mettre en place trois centres psychosociaux et de vie - à Adıyaman, Malatya et Kahramanmaraş - appelés «Nefes». Il s’agit de «refuges» situés dans des endroits centraux, ouverts à tous, en particulier aux femmes et aux jeunes filles. Dans ces centres les rescapés peuvent trouver un soutien psychosocial, des activités pour les enfants, ainsi que des machines à laver et des douches. Ces centres offrent également des chambres séparées pour les mères avec des nouveau-nés afin qu’elles puissent allaiter en toute tranquillité.
«Nefes « est un mot bien connu en turc, et il décrit bien ce que ces centres offrent : l’opportunité de prendre une « respiration « profonde tout en vivant les conséquences des tremblements de terre.

Accès à l’eau et à l’assainissement :
En date du 4 mai, 650 000 ménages - soit 2,6 millions de personnes - vivaient encore sous des tentes, tandis que plus de 157 000 personnes étaient hébergées dans 85 500 conteneurs. L’accès à l’eau et à l’assainissement reste de fait un défi majeur afin de préserver la santé de la population et éviter l’apparition de maladies hydriques. Pour répondre à ces besoins, à la fin du mois d’avril, les ONG soutenues par MSF avaient fourni et installé 61 réservoirs d’eau, 312 toilettes, 160 douches et fourni plus de 2,5 millions de mètres cubes d’eau potable à la population touchée. MSF a également soutenu des organisations locales qui ont notamment fait don d’une pompe à eau et de réservoirs d’eau à l’hôpital de Hatay.

2)Nord-ouest de la Syrie

Soutien aux soins de santé dans les gouvernorats d’Idlib et d’Alep: Dans le cadre de la réponse initiale aux tremblements de terre, MSF a maintenant soutenu 36 hôpitaux et centres de santé en leur faisant don de kits d’urgence, de kits de traumatologie, de fournitures médicales et de couvertures. Il s’agit d’établissements situés notamment à Idlib, Atmeh, Azaz, Afrin, Mare’, Bab El-Hawa. Nous avons également envoyé du personnel médical, dont des chirurgiens, pour aider les hôpitaux à faire face à l’afflux de blessés. Au 30 avril, MSF avait ainsi :
•    Assuré 198 477 consultations
•    Déployé 14 cliniques mobiles
•    Assuré 8 026 consultations de santé mentale
•    Distribué 110 835 articles de secours
•    Distribué plus de 6 000 tentes et 37 100 couvertures

Réhabilitation/Construction :
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 55 centres médicaux en Syrie ont été endommagés et de nombreux ont été détruits. Plusieurs cliniques que MSF soutenait avant la catastrophe ont également été touchées, notamment la maternité de Jindires, à Alep. MSF s’était déjà engagé à aider à la construction d’une nouvelle maternité pour remplacer celle détruite et pour fournir un espace sûr et adapté pour les femmes qui accouchent. De plus, MSF aide à reconstruire trois centres de santé dans le gouvernorat d’Idlib afin de fournir des soins de santé primaires.
Chirurgie reconstructive :
Des milliers de blessés ont bénéficié d’une intervention chirurgicale d’urgence pour stabiliser leur état en raison de la gravité de leurs blessures. Toutefois, les interventions chirurgicales d’urgence visent généralement à sauver la vie du patient plutôt qu’à résoudre des problèmes esthétiques ou de mobilité. Cela signifie que de nombreux patients ayant bénéficié d’une chirurgie d’urgence peuvent avoir besoin d’un suivi et de chirurgies reconstructives pour éviter les cicatrices et les problèmes de mobilité à l’avenir. Pour cette raison, MSF soutient actuellement un hôpital dans le gouvernorat d’Idlib pour fournir un suivi et une chirurgie reconstructive aux personnes affectées afin de minimiser les effets physiques à long terme des blessures.

Accès à l’eau et à l’assainissement :
Nous mettons en œuvre des activités permettant l’accès l’eau et aux services d’assainissement dans une centaine de camps de personnes déplacées au nord-ouest de la Syrie. Ces mesures comprennent la réparation de plus de 740 latrines, l’approvisionnement d’eau potable par camion-citerne, l’installation de réservoirs d’eau et le soutien aux services de collecte des déchets. À la fin du mois d’avril, 8 452 m3 d’eau potable avaient déjà été mis à disposition grâce à ces mesures

Rapport complet à consuter en ligne : ICI

PROCHAINEMENT

MSF menera une conférence au CERN
en date du 28/09 à 12.30.
Plus d’information vous seront transmises prochainement.