Devenir membre de l’Association du personnel

Comment adhérer à l’Association du personnel et combien ça coûte ?

Pour adhérer, il suffit de remplir le formulaire en ligne.

Jusqu’à la fin de l’année 2023, l’adhésion est gratuite.

Pour les membres du personnel employés

Les titulaires sous contrat de durée limitée (LD) ainsi que les boursiers(ières), nouveaux diplomé(e)s et les apprentis paient une cotisation forfaitaire de 50 CHF par année civil (1er janvier au 31 décembre). Le taux de cotisation actuel est de 0,2% du salaire de base annuel pour les titulaires sous contrat de durée indéterminée (IC).

Pour les membres du personnel associés

La cotisation annuelle est de 50 CHF par année civile (1er janvier au 31 décembre).

Quels sont mes droits en tant que membre de l’Association du personnel ?

Les membres de l’Association du personnel ont des droits, comme :

L’Assemblée générale est l’organe suprême de l’Association du personnel. Elle se déroule au cours du premier semestre de chaque année. Tout membre de l’Association peut assister et participer à l’Assemblée générale.

• Assister au Conseil du personnel, organe représentatif suprême du personnel et des pensionnés du CERN.
  • Voter pour les représentant(e)s du personnel. Le Conseil du personnel de l’Association se renouvelle tous les deux ans. Cette année ont lieu les élections des délégué(e)s du personnel pour le mandat 2024-2025.
  • Devenir délégué du personnel, rôle essentiel au sein de l’Association, il/elle est le point de contact et le lien entre les membres du personnel et l’Association. Tous les membres du personnel titulaires, boursiers et associés, qui sont membres de l’Association du personnel, peuvent s’engager et déposer leur candidature.

Quels sont les avantages des membres de l’Association du personnel ?

De plus un certain nombre d’avantages sont proposés en matière socioculturelle et sur le plan des services dans le quotidien.