RÉUNION PUBLIQUE DU 19 MARS 2021 - MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !

Public meeting
No
357

Chères et chers Collègues,

L’Association du personnel voudrait avant tout remercier les membres du personnel employés et associés qui ont participé en grand nombre à la réunion publique du 19 mars dernier. Nous remercions aussi l’équipe du service audio-visuel qui a permis d’enregistrer cette réunion que vous pouvez maintenant visionner en ligne en suivant ce lien.

Cette fois encore, nous avons présenté l’état des travaux sur l’ensemble des thématiques faisant partie du programme de travail basé sur vos priorités telles qu’exprimées fin 2019 dans les enquêtes lancées tant par l’Association que le Département des ressources humaines.

Deux sujets importants aussi évoqués et qui inquiètent l’Association sont le retour à une concertation effective et la question urgente de la continuation du prélèvement par l’Organisation des cotisations de l’Association via les salaires du mois de janvier. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de ces deux dossiers et de tous les autres (pour cela, n’oubliez pas de lire régulièrement nos articles dans ECHO).

Aussi, devenez membre de l’Association et invitez vos collègues à le devenir !

L’Association a lancé, jeudi dernier, une campagne d’adhésion nouvelle formule : chaque délégué du personnel a contacté au moins 20 personnes en leur envoyant la lettre que vous trouverez ci-dessous et en demandant à chacun des destinataires de l’envoyer à leur tour à 5 de leurs collègues quel que soit leur statut, grade, ancienneté, département etc. 

Soyez acteurs de cette campagne, devenez membres de l’Association du personnel et appelez vos collègues à le devenir !

Pour toute question ou renseignement vous pouvez toujours contacter le secrétariat de l’Association du personnel.

***

Devenez membre de l’Association du personnel !

Appelez vos collègues à le devenir !

 

Chères Collègues, chers Collègues,

Je suis membre de l’Association du personnel du CERN et je vous invite, peu importe votre statut[1], à le devenir vous aussi et à relayer mon appel auprès de vos collègues.

Cette campagne d’adhésion, aujourd’hui, est motivée en partie par la question du prélèvement des cotisations qui ne trouve aucune solution depuis deux ans.

En effet, cette situation, comme nous avons tous pu le lire dans l’ECHO[2] , est périlleuse pour chacun d’entre nous quel que soit notre département, grade, métier, statut ou durée de contrat.

Chaque année, l’ensemble de ces cotisations permet à l’Association de remplir son rôle statutaire au sein de l’Organisation : subsides (le Jardin des Particules, clubs, Collectes à long terme, Noël des enfants…) ; défense du personnel (assistance juridique, formation des délégués du personnel, actions & informations, enquêtes…) ; fonctionnement (secrétariat, assurances, équipements…).

Par votre adhésion, je vous appelle à vous réunir autour de l’Association sur cette question qui est vitale pour l’ensemble du personnel et montrer que l’Association du personnel est plus forte que jamais de sa représentativité !

En effet, l’Association du personnel est le seul intermédiaire statutaire des relations à titre collectif entre le personnel, tous statuts confondus, et la Directrice générale (voir l’Art. S VII 1.01 du Statut du personnel). L’Association vous représente et vous défend donc toutes et tous. Il est par conséquent très important, pour vous et pour le CERN, que l’Association représente effectivement un maximum de personnes dans toutes leurs diversités de statuts, nationalités, sexes, âges, opinions …

Pour renforcer encore cette diversité, il vous faut faire connaître vos idées et positions, et influencer ce que dit et ce que fait l’Association. Cela passe par l’adhésion à l’Association et la participation à sa vie démocratique (les prochaines élections auront lieu cet automne). Vous trouvez qu’actuellement l’Association ne dit pas ce qui vous tient à cœur ou qu’elle dit trop ce que vous ne pensez pas ?

Devenez membre et exprimez votre opinion, élisez une représentation encore plus fidèle de l’ensemble du personnel, vous y compris !

Mais au-delà de ce rôle classique de représentation du personnel devant la Direction, l’Association vous représente aussi devant les États membres et joue le rôle habituellement dévolu à une minorité parlementaire dans les États.

En effet, aux côtés de la Direction (via la concertation) et des États membres (via le TREF), l’Association participe à l’élaboration et contribue à faire évoluer :

  • Le code du travail du CERN, y compris ses éléments les plus structurants comme le temps de travail et la sécurité au travail, via le Statut du personnel et ses textes subsidiaires ;
  • La définition et le fonctionnement du propre système de justice interne du CERN via des commissions paritaires (discipline, recours …) auxquelles l’Association nomme certains membres ; et
  • Le système de protection sociale et la politique familiale uniques au CERN (pensions, assurance maladie et assurance chômage).

Bref, l’Association c’est votre seul moyen de vous exprimer comme citoyen ou citoyenne de cet État particulier qu’est le CERN. Aussi, l’Association vous défend même après votre prise de retraite et devant les juridictions nationales[3].

Pour toutes ces raisons[4], demandez votre bulletin de vote, demandez à devenir membre de l’Association !

Enfin, l’Association permet et organise l’existence de nombreux clubs, de conférences et d’un jardin d’enfants sur le site et elle vous donne accès à des conditions favorables à des partenaires commerciaux. L’Association est donc le premier acteur social de cet univers particulier dans lequel vous et votre famille êtes plongés, souvent loin de vos racines : le CERN.

Pour devenir membre : remplissez et envoyez le formulaire correspondant

Merci d’avance !

Note : Pour que le présent appel atteigne tous ses destinataires, je vous invite à envoyer le présent message à entre 5 et 10 de vos collègues membres du personnel employés et associés. En effet, l’accès, même indirect et non nominatif, à l’e-group de tous les membres du personnel est refusé à l’Association par la Direction.

 

[1] Titulaire, boursier, attaché de projet, utilisateur, attaché scientifique ; tous grades et types de contrat confondus

[2] Voir Vous pensiez que la problématique des cotisations était résolue ? Absolument pas ! | Association du Personnel (cern.ch)

[3] Avec le Groupement des anciens ; voir l’article sur la CSG/CRDS

[4] Pour plus d’informations les rôles de l’Association, rendez-vous sur son nouveau site Web (association.cern.ch) ou contactez l’un des délégués du personnel (liste).