Devenir Délégué du Personnel : Pourquoi pas vous ?

Become delegate
No
360

Mon statut et ma charge de Délégué

En devenant Délégué du personnel, votre charge consistera à représenter le personnel, d’une part en servant de lien social entre le personnel (de votre collège électoral) et l’Association et, d’autre part en défendant les droits individuels et les acquis sociaux de l’ensemble du personnel du CERN.

Par votre participation active à l’activité déployée par l’Association, vous œuvrez à l’amélioration des conditions sociales des tous les membres du personnel dans l’Organisation.

Mon rôle

En tant que délégué, vous aurez un rôle qui implique que vous fassiez remonter les demandes du personnel en direction de l’Association, que vous participiez aux séances de travail traitant de l’ensemble des préoccupations du personnel, que vous expliquiez à vos collègues les décisions du Conseil du personnel, voire à encourager et populariser des mobilisations pour des actions adaptées aux situations critiques entre le personnel et la direction.

Mes moyens d’action

En devenant le délégué du personnel vous obtiendrez un statut, reconnu par le Statut et Règlement du personnel et précisé dans les Statuts de l’Association. A ce titre vous assumez une fonction importante,  d’un minimum de 10% de votre temps de travail.

Ce temps est réparti entre votre charge de consultation et d’information du personnel dans votre collège, et votre travail au sein des instances de l’Association (Conseil du personnel, commissions, manifestations, etc.).

Vous êtes autorisés pour la première partie à vous déplacer dans tout le secteur géographique de votre collège électoral (souvent le département parfois plus) pour votre travail de concertation. Vous disposez encore de toutes les sources d’information et de formation disponibles au sein de l’Association, comme de l’appui de vos collègues délégués plus anciens que vous.

À ce propos, une forme de parrainage sera mise en place pour vous aider dans votre mission.

Comment puis-je devenir délégué ?

L’Association, lorsqu’elle reçoit au secrétariat votre décision de postuler à la candidature de Délégué, vous offre plusieurs possibilités de rencontrer les acteurs en place et de vous informer.

C’est tout d’abord par une première prise de contact avec les membres du Comité exécutif que vous aborderez le sujet. Puis c’est par une séance d’information collective, avant le scrutin tous les deux ans, que vous rencontrerez d’autres candidats et que vous recevrez toutes et tous une information générale. Vous pourrez ensuite contacter la commission InFormAction ou le secrétariat qui pourront vous donner tout le complément d’information que vous souhaiterez recevoir. Enfin vous pourrez finaliser votre formulaire de candidature.

Ma responsabilité

Le personnel de votre collège électoral vous confiant la responsabilité de le représenter dans les instances de l’AP, il attend de vous que vous apportiez votre contribution au travail considérable que l’AP assume au quotidien, plus spécialement dans le cadre de l’activité des commissions.

Il vous charge aussi de le représenter au sein du Conseil du personnel, en faisant valoir ses désidératas et en faisant respecter ses doléances lors des délibérations.

Au sein des commissions, il vous sera demandé de participer activement aux réunions de travail, en donnant votre opinion, en apportant vos idées, en défendant les principes sociaux et préservant les acquits antérieurs.

Serai-je la bonne personne pour ce rôle ?

Chaque candidat s’est posé cette question avant de faire la démarche. Aujourd’hui, il y a suffisamment d’information pour que vous puissiez vous décider à rejoindre les rangs de l‘AP.

Si cela n’était pas suffisant, nous vous encourageons à rencontrer le (ou les) délégué(s) actuel(s) de votre collège, que vous connaissez peut-être, plus particulièrement votre Délégué Départemental, avec lequel vous pouvez parachever votre information.

De toute manière « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » et ce n’est que par l’immersion totale et sans réserve que vous saurez assurer votre mission de Délégué. Vous aurez toujours à vos côtés des collègues avec qui vous lierez des affinités, parce que vous aurez à partager une expérience extrêmement formatrice.

La question n’est plus à ce stade de savoir si vous êtes la bonne personne, mais si vous aurez assez de ténacité pour tenir votre rôle dans la durée.

Aurai-je une formation pour m’aider ?

Une fois élu, vous serez immédiatement immergés dans le bain à l’occasion des Assises de décembre. Vous aurez alors la possibilité de vous inscrire aux différentes formations qui vous seront proposées.

Ces formations vous permettront par exemple de vous sentir plus à l’aise en réunion, d’être plus en sécurité dans des discussions tendues ou les négociations, de savoir faire partager votre opinion, de parler en public, etc.

Ces formations sont prévues soit dans le cadre de la formation générale au CERN, soit dans le cadre plus spécifique de votre activité au sein de l’Association. Dans tous les cas, elle pourra être notée voire reconnue au travers de votre MERIT annuel et elle vous donnera des outils forts appréciables pour la suite de votre carrière à l’AP et au CERN.

Comment puis-je faire reconnaitre mon travail au sein de l’Association ?

Dix pourcent de votre temps, c’est une partie importante de votre fonction au CERN. Aussi, l’autorité de l’Association souhaite-t-elle valoriser votre travail au sein de notre Association. C’est pourquoi un courrier est envoyé à chaque début d’année énonçant vos rôles et responsabilités au sein de l’AP.

En dehors de cela, que puis-je retirer de ce passage à l’AP ?

Tous les délégués qui ont apporté une contribution significative à l’AP, vous diront combien ils ont été admiratifs et impressionnés par la quantité de travail, la convivialité et l’efficacité des acteurs de l’AP. Beaucoup sont sortis heureux d’avoir pu contribuer à l’Association mais aussi à l’Organisation.

Pour beaucoup, ils ont appris bien des choses, à mieux gérer leur temps, à être plus efficaces, à dialoguer, à négocier sans être uniquement revendicatif, à être tolérant, à fonctionner dans une équipe avec enthousiasme en étant à l’écoute, parfois à se révéler comme moteur dans un groupe, à explorer pour soi-même et pour la collectivité les côtés sociaux souvent réputés comme rébarbatifs, qu’on a trop tendance à oublier dans son travail. Certains sont devenus, dans certaines commissions, des habitués des publications officielles difficiles et des décrypteurs efficaces de textes juridiques ardus.

Chacun a été fier de participer à un travail qui relève d’un « laboratoire social » plus qu’un syndicat, un parti ou un comité d’entreprise. Travailler avec une équipe efficace et motivée est probablement l’expérience la plus enrichissante que l’on peut vivre au sein de l’AP et de son Conseil du personnel.