LA FAMILIARISATION au Jardin des Particules

family

Cette année, un nouveau procédé d’adaptation a été réfléchi et mis en place dans les sections Coquelicots (bébés) et Myosotis (1 à 2 ans) : LA FAMILIARISATION.
Nos professionnels ont tout mis en œuvre pour offrir un accueil de qualité aux enfants et à leur famille ! Les salles ont été pensées de manière pédagogique pour permettre épanouissement et investissement en toute sécurité.

“Mon enfant pourra-t-il se séparer de moi ?” “Se sentira-t-il à l’aise dans la crèche ?” “Pourrai-je me laisser aller ?

D’après certaines observations sur les adaptations « courantes » et suite aux études des neurosciences sur le développement du cerveau du bébé, les équipes éducatives ont changé l’approche de cette transition entre la maison et la crèche car des parents démontraient des appréhensions quant à laisser leur enfant (surtout les tout-petits) à des professionnels peu connus.
Pour pallier les difficultés rencontrées, un accueil des parents au sein l’institution a été proposé : sur 3 jours, durant 2h30, le parent et son enfant viennent dans l’institution. Ainsi, le lien entre l’enfant et le professionnel se crée, en présence du parent avant qu’une réelle séparation ait lieu.
Cette relation « enfant-parent-équipe » permet donc à l’enfant de se sentir accompagné dans sa découverte de la crèche, puis soutenu au moment de la séparation. Le parent crée lui aussi un lien de confiance avec les professionnels qui vont s’occuper de son enfant.
Dans notre crèche « Le Jardin des Particules », nous avons donc choisi d’accueillir les familles selon cette familiarisation et nous sommes tout à fait enchantées des bienfaits d’un tel accueil.
Aujourd’hui, nous observons des enfants et des parents qui vivent les séparations sereinement, permettant de profiter des journées en toute tranquillité.