CSAIO

poster

À l’automne de chaque année, se déroule sur deux journées la conférence CSAIO (CAPOI - Conférence des Associations du Personnel des Organisations Internationales) ; cette conférence est réservée aux associations du personnel des organisations internationales, principalement basées en Europe, ainsi qu’aux agences européennes.

Création, buts et évolutions
CSAIO, créée par les Associations du personnel du CERN et de l’OCDE en 2000, permet à une trentaine d’associations du personnel de partager leurs expériences et leurs idées afin de mieux cerner les attentes et aspirations du personnel évoluant au sein d’organismes internationaux et européens.
Depuis plus de six ans s’est institutionnalisé le suivi informel, durant la première partie de la conférence, des thèmes débattus l’année précédente. Ce suivi permet de partager les mises en œuvre et impacts dans les organisations ou agences respectives de propositions ou mesures venant tant de la part des associations que des directions.
Le reste du temps, la conférence traite une série de thèmes précis, identifiés par les participants eux-mêmes. Des présentations, de 15 à 20 minutes chacune, lancent le débat, permettant ainsi à chacun de comprendre et s’approprier les approches développées dans d’autres organisations ou agences.
Il apparait que les associations du personnel, au CERN ou ailleurs, sont bien souvent force de proposition et de progrès.
L’ensemble des présentations ainsi que les analyses juridiques peuvent être consultées sur le site internet CSAIO, qui reprend toutes les interventions depuis la première conférence.

23e édition en novembre 2022
En 2022, pour la deuxième année consécutive, la conférence s’est tenue par vidéoconférence.

Les trois thèmes abordés ont été les suivants :
•    Méthode d’ajustement des salaires : en ces temps de forte inflation et de restrictions budgétaires, les organes directeurs des organisations internationales peuvent être tentés par une révision de la méthode d’ajustement des salaires, dans le but de modérer au maximum l’augmentation de la masse salariale. Après avoir examiné les caractéristiques de nos diverses méthodes salariales, et en particulier la prise en compte de l’inflation compte tenu de la conjoncture économique actuelle, une attention particulière a été portée aux mécanismes de modération salariale mis en place au sein des organisations internationales. Enfin, un échange a eu lieu sur les outils à la disposition du personnel pour contrer les mesures parfois abusives des pays Membres.

Droits à pensions : au vu de l’évolution de nombreux systèmes nationaux de retraite, il a été proposé d’examiner son éventuel impact sur les régimes de pensions des Organisations internationales. Cela a été l’occasion de faire le point sur les caractéristiques principales de ces régimes : existe-t-il un ou plusieurs régimes de pensions au sein des organisations ? Quelle est la clé de contribution entre l’employé et l’employeur et quel est le niveau des cotisations ? Quelles sont les principales prestations en matière d’ancienneté, de reversion et d’invalidité ? Quel est le mécanisme d’ajustement des pensions (inflation notamment) ? Existe-t-il des possibilités de transférer les droits à pensions acquis au sein d’une organisation vers des régimes externes et inversement ? Enfin, le cas échéant, quel est le système de gouvernance des fonds de pensions ?

•    Actions collectives : Face aux attaques croissantes des pays Membres contre les prestations du personnel des organisations internationales auxquelles ils appartiennent, il est important pour les organes représentatifs du personnel de recourir à tous les moyens à leur disposition pour les contrer. Au-delà de leur rôle de partenaires sociaux vis-à-vis de l’Administration mais également des représentants des pays Membres, les associations/comités de personnel sont parfois contraints d’actionner un levier d’un autre ordre pour faire entendre leur voix : il a été proposé de s’intéresser plus particulièrement aux actions collectives qui sollicitent le personnel, à savoir : les communications écrites et orales à destination du personnel, manifestations, pétitions et grèves. Mais également les actions d’ordre juridique, telles que les recours devant les organes de recours des organisations internationales, ou du moins le pilotage et le soutien à ces actions contentieuses, devant généralement être menées à titre individuel.

24e édition en 2023
La prochaine conférence se tiendra les 23 et 24 octobre 2023, à EUROCONTROL à Bruxelles. Le Comité scientifique et les organisateurs se réjouissent de pouvoir retrouver les collègues des associations du personnel des organisations internationales et des agences européennes en personne car durant la période COVID, la conférence s’était tenue en vidéoconférence afin de garder un contact entre toutes les associations du personnel. Il a été décidé maintenant de revenir à une conférence en présentiel.
La rencontre des différentes familles d’organisations est toujours un moment où l’on peut comparer les avancées ou reculs et retirer quantités d’information sur la base des expériences des différents participants.
Merci au Comité scientifique et au secrétariat de l’association du personnel de l’OCDE et du CERN pour avoir organisé une nouvelle session riche en partage d’information et d’idées , ou les participants ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver que ce soit en personne ou virtuellement.