La CONCERTATION, une longue pratique

concertation

Dans le bulletin Echo N°284 de 2018, l’Association publiait un entretien largement consacré à la concertation au CERN avec Monsieur Bernard Dormy, délégué français en partance du Comité des finances, ayant été successivement Vice-président et Président du TREF (Tripartite Employment Conditions Forum) de 2011 à 2017.

Dans ce long entretien, il résumait la concertation comme étant « la recherche d’une position commune entre l’Association du personnel, l’administration du CERN et ses États membres, chacun étant préalablement et loyalement informé des divers aspects du dossier et ayant eu la possibilité de confronter sa position à celle des autres. Tout comme le Comité de Concertation Permanent (CCP), le TREF joue un rôle non négligeable dans ce processus. »

C’est en 1981 déjà que le CCP de l’époque se transforma, après plusieurs conflits entre la Direction et l’Association, de Comité Consultatif Permanent (simple écoute) en Comité de Concertation Permanent (agir de concert).

Puis, en 1995 encore, un dur affrontement opposa tout le personnel au Conseil qui voulait exclure l’Association des instances de tutelle. C’est pour réduire le risque de telles explosions de colère que le Conseil accepta la création du Forum tripartite sur les conditions d’emploi (TREF), qui réunit Etats-membres, Direction et Association du personnel à la même table.

Nul doute, ce sont ces Comités formels CCP et TREF qui témoignent, depuis leur création, d'une réelle volonté de dialogue entre partenaires sociaux. Ce sont eux qui ont permis d’élaborer, depuis 25 ans, des propositions innovantes dans tous les domaines touchant aux conditions d’emploi et de travail. Citons par exemple, le recrutement financé par du congé épargné (RSL), les divers programmes de préretraite, les prestations dépendances (LTC), et bien d’autres dont l’Association a été l’initiatrice.

Aujourd’hui, cette tradition de discussion, de concertation, de conciliation fait encore partie de la culture de management du CERN. Souhaitons que cette forme de relation élaborée, qui a fait ses preuves, se renforce encore avec l’arrivée prochaine du nouveau Directeur de l’Administration, futur Président du CCP à qui, au nom du personnel, nous souhaitons la bienvenue.