Nouveau Conseil du personnel – mandat 2024-2025

poster

Nous vous avions fait part des résultats concernant tant les élections du Conseil du personnel (CP) que du Comité exécutif (CE) à la fin de l’année dernière.

Depuis l’Association du personnel a reçu la démission de 7 délégué.es à ce jour. La composition du Conseil du personnel (CP) s’en trouve donc modifiée.

En cas de démission, 3 options sont prévues par les textes règlementaires de l’Association (Article V.2.8 et Article V.2.3 a des Statuts de l’Association du personnel (AP) 1 et Article R22 du Règlement des élections 2) pour remplacer les délégué.es démissionnaires :

1. L’organisation d’élections partielles dans les Collèges électoraux concernés par la démission.
  2. Le remplacement du/des délégué.es ayant démissionné par un/une candidat.e non-élu.e issu.e du même Collège électoral et le/la mieux classé.e dans la liste de réserve.
  3. La cooptation, sur proposition du Président, d’un/une candidat.e non-élu.e aux dernières élections pour remplir le/les poste.s vacant.s.

Le CP a approuvé lors de la séance du 16 janvier de remplacer quatre des sept délégué.es ayant démissionné par des candidat.es délégué.es non-élu.es issu.es des mêmes Collèges électoraux que chacun des démissionnaires.

Afin d’avoir de garantir l’intégrité du processus, la Commission électorale a été sollicitée, et a confirmé que les remplacements proposés respectent les règles.

En ce qui concerne les trois autres cas de démissions, pour lesquels il n’y a aucun.e candidat.e delegué.e dans les Collèges électoraux correspondant, lors de sa séance du 30 janvier le Conseil du personnel a décidé :

• d’étudier la possibilité d’organiser une élection partielle dans le Collège MPA ;
  • de coopter une candidate déléguée non élue, en accord avec le cadre juridique et sur proposition de la Présidente de l’AP ;
  • d’approuver une deuxième proposition de cooptation.

Lors de cette même séance, les représentant.es du personnel ont voté les nominations suivantes :

• les représentant.e.s du personnel dans les Organes officiels ;
  • les représentant.e.s départementaux de l'Association du personnel ;
  • les animateurs des commissions internes à l’Association du personnel ;
  • les représentant.e.s du personnel dans les groupes de travail de l’Organisation.

Par ailleurs la composition du Comité de gestion du Jardin des Particules, dont les membres du Collège employeur sont nommés par le Comité Exécutive, a été ratifiée.

1 - Statuts de l’Association du personnel du CERN

2 - RèglementCP_2023

Retrouvez la liste de vos délégué.es du personnel: Liste des délégués | Association du Personnel (cern.ch)