L’EFFORT DE COLLECTE DE FONDS DU CERN CONTRIBUE A AIDER DES MILLIONS DE CIVILS UKRAINIENS
La somme collectée par le personnel du CERN, l’Association du personnel et la Direction de l’Organisation a contribué à l’action humanitaire de la Croix-Rouge Suisse pour sauver des vies lors de la guerre en Ukraine.
Plus de huit mois après son déclenchement, une guerre d’agression continue de semer la destruction en Ukraine, un État membre associé du CERN, rendant le soutien humanitaire au pays encore plus vital. L’invasion militaire a été condamnée avec la plus grande fermeté par le CERN, dont le Conseil a, en réponse, mis en œuvre des mesures concernant l’implication de la Russie et de la Biélorussie dans le programme de l’Organisation.
Parallèlement, la communauté du CERN a fait preuve de solidarité et de générosité en collectant des fonds dans le cadre d’une campagne organisée par l’Association du personnel, qui a également contribué financièrement à la campagne. La Direction du CERN a doublé, sur le budget du CERN, les dons faits par le personnel. Ainsi, le CERN a pu verser 820 000 francs à la Croix-Rouge suisse (CRS). Cette somme a alimenté les 42 millions de francs de dons totaux versés à la CRS pour sa réponse humanitaire à la guerre en Ukraine. Près de la moitié de ces fonds ont jusqu’à présent été consacrés à des actions visant à sauver des vies, et un nouveau rapport publié par la CRS détaille la manière dont ils ont été utilisés pour soulager les souffrances de la population ukrainienne.
L’aide aux 7,4 millions de réfugiés à l’étranger et aux 7 millions d’Ukrainiens déplacés à l’intérieur du pays a été une priorité pour la CRS et la Fédération internationale de la Croix-Rouge, son organisation mère. Grâce aux fonds mis à disposition par des donateurs tels que le CERN, le CRS a contribué à l’effort international de soutien aux réfugiés en fournissant des secours d’urgence - notamment une aide en espèces, des fournitures médicales et des appareils ménagers - et en renforçant les capacités dans les provinces occidentales de Ternopil et d’Ivano-Frankivsk aux côtés de la Croix-Rouge ukrainienne. Parallèlement, 27 spécialistes de l’aide d’urgence du CRS ont été déployés dans la région afin d’améliorer la logistique et la coordination de l’effort humanitaire entre les nombreuses organisations humanitaires impliquées dans la réponse internationale.
En outre, le CRS a été actif dans deux pays voisins qui ont accueilli d’importantes populations de réfugiés, à savoir la Moldavie et la Pologne. En Moldavie, le CRS a contribué à compléter les capacités limitées des autorités locales et des organisations caritatives en déployant un spécialiste de l’urgence et en constituant un stock d’équipements pour faciliter les transferts de sang vers la population réfugiée.
En Pologne, la SRC a soutenu les efforts humanitaires de la branche locale de la Croix-Rouge, qui a distribué près de 7000 tonnes de matériel de secours, par une contribution financière directe. La société a également apporté des contributions financières directes à la Fédération internationale, afin de soutenir une réponse multilatérale à la crise humanitaire.
Enfin, une partie des fonds mis à disposition de la CRS a été utilisée pour soutenir les autorités et la population suisses dans leur accueil de milliers de réfugiés ukrainiens dans leur pays. Les activités du CRS sur le territoire suisse ont consisté jusqu’à présent à fournir un soutien psychologique en collaborant avec des thérapeutes, des enseignants et des personnes soutenant les réfugiés, ainsi qu’à publier des informations fiables sur diverses plateformes afin de favoriser l’intégration sociale. Un soutien financier a également été accordé par le CRS aux réfugiés qui doivent faire face aux prix élevés de la nourriture et de l’électricité.
Bien qu’il soit impossible d’identifier les actions spécifiques dans lesquelles les dons du CERN ont été canalisés, ces fonds ont sans aucun doute contribué à la mise en œuvre rapide et efficace de l’effort de secours décrit ci-dessus. Et comme la guerre ne montre aucun signe d’apaisement, le CRS souligne que d’autres actions seront entreprises dans les mois à venir pour apporter une aide indispensable au peuple ukrainien, en s’appuyant sur les 19,6 millions de francs restants mis à disposition par des donateurs comme la communauté du CERN, et sur tous les dons futurs faits à l’organisation caritative.
Pour en savoir plus sur la réponse humanitaire du CRS, consultez le rapport complet de CRS.