Conflit et situation humanitaire au Moyen-Orient

image
No
458

Chers collègues,

Dans sa résolution CERN/3626 en date du 8 mars 2022, le Conseil rappelait : « …Les valeurs fondamentales de l’Organisation ont toujours été fondées sur la collaboration scientifique au-delà des frontières, comme instrument de paix… ».

Depuis plusieurs mois, nous sommes témoins d’une situation humanitaire dramatique au Moyen-Orient. L’Association du Personnel ne peut plus rester silencieuse. Nous avons donc décidé d’adresser la lettre ci-dessous au Président du Conseil et à notre Directrice générale, reflétant les préoccupations de nombreux membres de la communauté CERN.

 

Date : 8 septembre 2025

Objet : Conflit et situation humanitaire au Moyen-Orient

Monsieur le Président du Conseil, Madame la Directrice générale,

Ce conflit engendre des souffrances pour tous.

Tout en reconnaissant pleinement la retenue et l’impartialité requises de notre part en tant que fonctionnaires internationaux, l’Association du Personnel souhaite réaffirmer son engagement constant envers l’objectif premier du CERN : la science au service de la paix et de l’humanité, ainsi qu’aux principes fondamentaux des droits humains tels qu’inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Dans ce contexte, l’Association du Personnel souligne que la protection de la vie humaine est primordiale, que la violence et la terreur ne peuvent construire l’avenir de l’humanité, et que chacun d’entre nous – individus, États et organisations internationales – a le devoir de promouvoir la non-violence, la paix, le dialogue, la compassion et la compréhension, afin de défendre les droits humains de tous.

Pour témoigner de ces convictions, l’Association du Personnel exprime sa pensée et sa plus profonde sympathie à tous les membres du personnel dont la vie, la famille ou les proches ont été, ou sont actuellement, affectés par cette situation.

Dans le cadre de son mandat, l’Association du Personnel propose son soutien et invite ces collègues à se manifester s’ils ont besoin d’aide. Elle est convaincue que l’Organisation agira de même, comme elle l’a fait par le passé.

Le CERN doit continuer à être une voix en faveur d’une collaboration scientifique pacifique et à soutenir sa communauté.

Veuillez agréer, Monsieur le Président du Conseil, Madame la Directrice générale, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Isabelle Mardirossian

Présidente de l’Association du personnel