Enseignement de l'anglais dans le Pays de Gex

photo
No
450

Le Programme National Anglais (ENP) de la Cité Scolaire de Ferney-Voltaire a été fondé en 1974. Aujourd’hui, il accueille 924 élèves (Primaire = 380, Collège = 309, Lycée = 235).

L’ENP offre une expérience éducative unique et enrichissante, visant à former des élèves confiants et performants, capables d’appliquer leurs compétences dans leurs études futures et leur vie professionnelle. Les témoignages d’anciens élèves soulignent les nombreux avantages qu’ils ont tirés de leur passage au sein de l’ENP. Tout en recherchant l’excellence académique, le programme met également l’accent sur la collaboration, le travail en équipe et l’autonomie.

Un aspect clé de l’ENP est son approche biculturelle, qui peut représenter un défi initial pour les élèves (notamment en raison de différences dans les méthodes de rédaction académique par rapport à la partie française de l’établissement), mais qui est finalement perçue comme complémentaire. Le programme encourage activement les élèves à réfléchir à leurs progrès et à planifier leurs axes d’amélioration. Conscient qu’une part importante des élèves (jusqu’à 40 %) ne vient pas de foyers anglophones, l’ENP insiste sur le fait que toute exposition à l’anglais représente un progrès et ouvre des perspectives internationales.

L’ENP propose une large gamme d’activités afin de favoriser la participation active à la vie de la section. Au niveau primaire, cela inclut des représentations annuelles : une journée sportive, des déguisements pour la Journée Mondiale du Livre, ainsi que des ateliers et des sorties au théâtre. Des défis créatifs tels que la création de maquettes pour l’Histoire-Géographie et des représentations de Shakespeare, font également partie intégrante du programme. Les élèves du secondaire peuvent participer à divers clubs : bibliothèque, journal, mathématiques bilingue et cinéma. La section utilise aussi les ressources locales, comme les productions théâtrales en anglais, pour enrichir le programme scolaire. Des voyages scolaires, comme celui portant sur la Première Guerre mondiale ou la visite du Parlement européen, offrent des expériences d’apprentissage précieuses. Les lycéens ont la possibilité de participer au Duke of Edinburgh Award (version internationale) et à des séjours théâtraux à Londres et à Stratford-upon-Avon.

A collage of cakes AI-generated content may be incorrect.

L’ENP organise également de nombreux projets et événements culturels et éducatifs au-delà des voyages et des clubs. Ceux-ci incluent le concours annuel de poésie ASIBA, des concours de gâteaux, d’affiches et de marque-pages. Le programme soutient activement FerMUN, un club bilingue de simulation des Nations Unies (Model United Nations), qui offre des liens locaux et internationaux précieux en organisant des conférences avec des institutions prestigieuses à Genève. Les élèves de l’ENP au lycée représentent environ 40 % des participants à FerMUN et occupent plusieurs rôles de leadership.

Fréquenter une section internationale présente de nombreux avantages pour les élèves. Cela permet une belle synergie entre deux cultures et favorise l’intégration avec des personnes issues de milieux divers, évitant ainsi que les élèves se retrouvent isolés dans une bulle "expat". La taille réduite des classes (en moyenne 19 élèves) permet aux enseignants d’accorder une attention plus individualisée et d’adapter leur enseignement aux besoins spécifiques de chaque élève. Bien que la charge de travail puisse être importante, le programme BFI (Baccalauréat Français International) est très apprécié et constitue un atout académique reconnu pour accéder à des universités non seulement au Royaume-Uni, mais aussi en Irlande, France, Suisse, Pays-Bas, États-Unis, Canada, et autres destinations anglophones et internationales. Les anciens élèves témoignent souvent de leur bonne préparation aux exigences de l’enseignement supérieur.

L’équipe dédiée à l’orientation universitaire joue un rôle essentiel en accompagnant les élèves dans leurs choix d’études futures. L’ENP valorise également les réussites des élèves à travers des cérémonies de remise de prix et une célébration des terminales en fin d’année, renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté.