Mission et Mandat

L’Association du personnel est le seul organe statutaire de représentation du personnel. Son existence est entérinée par le Chapitre VII des Statut et Règlement du personnel :

“Dans le cadre du présent Statut et indépendamment du système hiérarchique normal, les relations entre le Directeur général de l’Organisation et le personnel s’établissent soit à titre individuel, soit à titre collectif par l’intermédiaire de l’Association du personnel.”

L'Association est indépendante de toutes structures et est politiquement, idéologiquement et religieusement neutre.

Buts

Servir et défendre les intérêts économiques, sociaux, professionnels et moraux de ses membres et l'ensemble du personnel du CERN en veillant au respect du Statut du personnel et de tous les textes réglementaires qui en découlent, ainsi qu'à l'amélioration des conditions d'emploi, de travail, de sécurité et de bien-être, au sens le plus large du terme.

Sauvegarder les droits et défendre les intérêts des familles du personnel du CERN et ceux des bénéficiaires de la Caisse de pensions du CERN.

Promouvoir de bonnes relations entre les membres du personnel, les autres personnels travaillant sur le site, les populations au sein desquelles vivent les membres du personnel et leur famille.

Participer avec le Conseil de l'Organisation et avec le Directeur général à la recherche et à la mise en œuvre des moyens d'assurer la mission de l'Organisation.

Renforcer les liens entre les ressortissants des pays représentés dans l'Organisation.

Moyens

La concertation et la négociation collective des conditions de travail et d'emploi du personnel du CERN.

La participation à l'élaboration des règles statutaires.

La représentation collective et individuelle, la formation et l'information de ses membres et de l'ensemble du personnel dans l'Organisation et en dehors de celle-ci.

La nomination des représentants dans les différents comités dans lesquels le personnel est représenté ou auxquels il a accès.

L'assistance dans les différends individuels ou collectifs concernant les conditions d'emploi, de travail et de bien-être.

Le recours en cas de conflit du travail à des actions collectives y compris la cessation concertée du travail.

L'entretien de relations et la coopération avec des groupements poursuivant des buts similaires.