Assistance et conseil

La CAPA, ou Commission des Cas Particuliers, est chargée d’assister les membres de l’Association du personnel dans leurs différends avec l’Organisation. Une carrière professionnelle n’est jamais un long fleuve tranquille et, dans certaines situations, une aide est la bienvenue.

Concrètement, c’est un groupe de 7 à 8 délégués de l’Association qui sont au service des collègues pour leur donner un conseil, les informer de leurs droits et de leurs obligations, les orienter, les accompagner, les soutenir dans diverses procédures et ce de manière totalement confidentielle et gratuite.

Quels sont les sujets traités par la CAPA ?

Les sujets abordés sont très variés :

  • situation contractuelle : période probatoire – contrat à durée limitée (LD) et à durée indéterminée (IC) ;
  • évolution de carrière : avancement, promotion, plan de rétablissement de la performance ;
  • décisions administratives ;
  • égalité des chances et diversité ;
  • santé et sécurité ;
  • procédures de recours et de discipline ;
  • relation entre collègues, entre superviseurs et supervisés ; etc.

Comment intervient la CAPA ?

Nous offrons une approche complémentaire aux autres services du CERN. Le but n’est pas de se substituer à votre action et de trouver une solution à votre place mais plutôt de vous aider à trouver une solution par vous-même en expliquant ou explorant les pistes possibles dans le cadre d’entretiens totalement confidentiels. En général, un rendez-vous est pris pour discuter de votre situation. Deux membres de la CAPA, qui sont vos collègues, vous écoutent et vous conseillent. Nous faisons aussi régulièrement appel à des conseillers juridiques spécialisés en droit international.

Quand solliciter la CAPA ?

Le plus tôt possible, dès qu’une situation délicate surgit. L’expérience montre qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Comment solliciter la CAPA ?

En passant par le secrétariat de l’Association du personnel. Si vous n’êtes pas membre de l’Association du personnel et si votre situation est d’intérêt général, vous pouvez également nous contacter.

Puis-je contacter la CAPA si je me suis déjà adressé ailleurs ?

Bien sûr, toute personne (titulaire, boursier, membre du personnel associé, personnel d’entreprise, etc.) peut s’adresser à la CAPA même si d’autres services du CERN ont été sollicités tels que le service médical, les affaires sociales, les ressources humaines, l’Ombud, etc. Nous avons l’habitude de travailler avec ces différents services.