Interview président CCC

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(translation in progress)

Rachel Bray, Présidente du Comité de Coordination des Clubs (CCC) durant de nombreuses années, a terminé son mandat en fin d’année 2024. L’Association du personnel tient à la remercier chaleureusement pour son dynamisme et son dévouement envers les clubs, éléments essentiels de sociabilisation et d’intégration.

Selon le document « Clubs sous l’égide de l’Association du personnel du CERN », ‘’le Président du CCC est désigné par le Conseil du personnel pour un mandat de trois ans, renouvelable, sur recommandation du Comité exécutif (CE) et avis pris du CCC.

A l’issu de cette procédure, le Conseil du personnel a ainsi soutenu à l’unanimité la proposition du CE de nommer Michael Jaussi, Président du CCC, à compter du 1er janvier de cette année 2025.Nous vous proposons donc de faire connaissance avec le Président fraichement élu au travers de l’interview qui suit.

  • Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours personnel et professionnel ?

Je m ‘appelle Michaël Jaussi, je suis Suisse et Néerlandais, né à Genève et j’ai fait mes études d’ingénieur en informatique dans l’école qui s’appelle maintenant l’HEPIA, mais qui a l’époque s’appelait l’EIG, pour École d’Ingénieur de Genève.  Je suis donc dans les environs du CERN depuis toujours, et après quelques années à écrire des logiciels bancaires, j’ai postulé au CERN sur les recommandations d’un ancien camarade de classe. J’ai commencé au CERN en juillet 2009, pile dans le rush du redémarrage du LHC après l’incident de 2008.

  • Quelle est votre expérience du monde associatif ?

J’ai toujours été en contact avec le monde associatif, que cela soit par les clubs sportifs que j’ai fréquenté dans ma jeunesse, ou par l’association École & Quartier à Versoix pour laquelle ma mère travaillait et grâce à laquelle j’ai pu suivre de nombreux cours, ou encore en participant au club d’informatique dont mon père est responsable.

Une fois adulte il me semblait donc normal de m’impliquer plus dans le monde associatif, ce que j’ai fait avec Post Tenebras Lab, association pour laquelle j’ai été secrétaire de 2011 à 2014, puis président de 2014 à maintenant. Dans le cadre de Post Tenebras Lab, j’ai pu collaborer à 3 éditions de Muséomix Suisse, en 2014, 2016 et 2017, et j’ai aussi été co-organisateur des éditions 2015 et 2018 de LemanMake, un festival de Makers de Suisse Romande qui a eu environ 1500 visiteurs à chaque édition, et pour lequel je suis trésorier depuis 2017. Grace a ces opportunités, j’ai pu m’occuper de tous les aspects qui touchent au fonctionnement d’une association. Et depuis 2024, vous pouvez me retrouver comme responsable de la nouvelle section retro-computing au Micro Club.

  • Qu'est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat à la présidence du CCC?

C’est lors d’une présentation sur les rôles de l’Association du personnel pour informer les potentiels nouveaux délégués que j’ai découvert l’existence du CCC. En voyant que ce rôle n’était pas réservé à un/une président(e) de club, je me suis dit que je pourrais apporter mon expérience du monde associatif suisse, ainsi que mon côté pragmatique. J’y ai aussi vu une opportunité de découvrir les clubs que je ne connaissais pas encore, et de collaborer avec des gens intéressés à partager leurs passions.

  • Quels sont, selon vous, les plus grands défis auxquels les clubs et / ou le CCC font face actuellement ?

Un gros défi pour beaucoup de clubs reste la perte importante de membres lors du COVID, pouvant atteindre la moitié dans certains cas. Certains clubs ont aussi perdu l’accès à des infrastructures essentielles à leur bon fonctionnement, il va falloir faire le maximum pour trouver des solutions et éviter leur éventuelle disparition. Il y a aussi, je pense, un changement de mentalité qui fait que les gens considèrent plus facilement un club comme un fournisseur de service, plutôt qu’une communauté de bénévoles qui veulent partager une passion ou un savoir, ce qui peut poser des problèmes à avoir un renouvellement dans les comités des clubs.

  • Quels sont vos objectifs principaux pour cette première année de présidence ?

Mes objectifs pour cette première année seront d’accroitre la communication autour des clubs, et cela passera par des événements, mais aussi une amélioration de la visibilité sur le web, en profitant de la migration vers WordPress poussé par le département IT. Le site web du CCC lui-même a grand besoin d’être amélioré. Il y aura aussi une révision du texte « Club sous l’égide de l’association du personnel » dont les derniers changements datent de 2017. J’aimerai aussi que le CCC aide les clubs en leur proposant des modèles de statuts personnalisés lors de la création d’un nouveau club que cela soit selon le droit Suisse ou le droit Français, ainsi qu’un modèle de déclaration de confidentialité pour être en conformité avec l’OC11. Une Foire-aux-questions plus détaillée pour répondre aux interrogations récurrentes que les clubs ont concernant leur fonctionnement au CERN serait surement une aide supplémentaire.

  • Avez-vous identifié des points à renforcer dans l'organisation actuelle du CCC / Clubs ?

A très court terme, il va falloir nommer de nouveaux membres du CCC lors d’une réunion des présidents des clubs, car les mandats de 2 ans des membres actuels sont arrivés à terme, et certains en poste depuis longtemps n’ont pas prévu de se représenter. Si je remercie les membres actuels du CCC de leurs contributions, de nouveaux membres apporteront certainement de nouvelles perspectives lors de nos réunions, dont j’aimerais justement augmenter le nombre pour en faire 4 à 6 par ans, au lieu des 2-3 ces dernières années. Cela devrait permettre de profiter plus souvent de l’expérience et des idées des autres membres du CCC.

  • Quelle est votre stratégie pour diversifier/compléter le panel d’activités proposées par les clubs ?

C’est une question difficile… Mais j’espère qu’en améliorant la visibilité des clubs et leurs activités, plus de gens contacteront le CCC, ou directement un club, pour demander pourquoi telles activités ne sont pas proposées, et qui sait, peut-être que cela sera l’étincelle qui amènera à la création d’une nouvelle section, voire d’un nouveau club !

  • Quelle est votre stratégie pour attirer de nouveaux membres et fidéliser les membres actuels ?

Nous avons au CERN de plus en plus de personnel avec des contrats courts, que cela soit des nouveaux diplômés (GRAD), ou des étudiants techniques et administratifs, et je pense que les clubs qui n’ont pas déjà pris cela en compte devrait réfléchir à un moyen d’attirer cette population, avec éventuellement des activités spécifiques ou simplement des prix réduits. Et pour ce qui est de fidéliser les membres actuels, avec les pertes de membres pendant le COVID, je pense qu’il reste principalement les membres qui étaient déjà fidèles. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut les considérer comme acquis, et je pense que l’organisation de nouvelles activités ponctuelles ou récurrentes pourrait amener ces membres à mentionner leurs clubs à leurs collègues, et profiter du bouche-à-oreille pour promouvoir les clubs de manière organique.

  • Quelle sera votre approche pour renforcer la communication avec les présidents de clubs, les membres, les non-membres, l’AP ?

Pour les présidents des clubs, il y a une liste de diffusion (e-group) que je compte utiliser le plus possible, et il y a normalement une réunion annuelle des présidents des clubs, que je réfléchis à faire passer à 2 réunions par an. Pour ce qui est des membres de l’Association, j’espère qu’ils lisent déjà les informations que les clubs font publier dans l’ECHO, et j’espère avoir des discussions avec les représentants des clubs pour voir comment améliorer ce canal de communication. Concernant les représentants de l’Association du personnel, la communication passera par des comptes rendus lors des réunions du Conseil du personnel. Et pour ce qui est d’atteindre les personnes qui ne sont pas membre de l’Association du personnel, j’espère qu’une meilleure visibilité sur le web et lors d’événements, couplé avec l’affichage dans les différents restaurants et panneaux d’affichage du CERN permettent de leur faire découvrir les clubs du CERN.

  • Quels types d’événements ou d’activités pensez-vous organiser dans les mois à venir pour mettre en avant les clubs ?

Alors, pour les mois à venir, on a déjà un gros événement en vue : la course relais, un incontournable chaque année ! La prochaine édition est prévue pour le mercredi 14 mai 2025. Mais cette fois, ça va être spécial, car on célébrera aussi les 70 ans de l’Association du personnel !

Pour souligner cet anniversaire, on prévoit des activités additionnelles avec des animations musicales et un choix de restauration élargi pour que tous les membres du personnel et leurs familles puissent en profiter au maximum.

J’espère vraiment que de nombreux clubs vont saisir l’occasion pour tenir un stand et présenter leurs activités. Pour ceux dont les activités ne se prêtent pas trop à un stand classique, je suis partant pour organiser des portes ouvertes avec des démonstrations – afin de montrer ce qu’ils font de mieux !

Et ce n’est pas tout ! J’ai aussi quelques autres idées en tête :

  • Une expo photo pour retracer l’histoire des clubs, un peu comme celle qu’on a faite récemment pour les moments forts de l’Association du personnel. Ça serait sympa de voir comment les clubs ont évolué au fil du temps !
  • Et pourquoi pas des compétitions amicales entre clubs ? Rien de trop sérieux, juste pour s’amuser et faire parler d’eux. Imaginez l’ambiance !

Bref, plein de projets en cours, et j’ai hâte de voir comment tout ça va se concrétiser. Si vous avez des idées ou des envies, n’hésitez pas à en parler et le partager avec nous !

  • Comment les clubs peuvent-ils contribuer davantage à l’intégration et à la communauté du CERN ?

Les clubs ont un rôle essentiel à jouer pour renforcer les liens entre le CERN et la communauté ! Ils créent des ponts entre les nouveaux arrivants et les habitants de la région. Imaginez quelqu’un qui arrive au CERN et rejoint un club, il peut tout de suite se faire des amis locaux – c’est un vrai coup de pouce pour s’intégrer !

En plus, les membres du CERN qui font partie des clubs sont de véritables ambassadeurs du CERN. Grâce à eux, les activités des clubs permettent de faire découvrir le CERN à la population locale. C’est l’occasion de montrer que le CERN, n’est pas juste un laboratoire de science, mais aussi un acteur qui apporte énormément à la région.

Les clubs sont un super outil pour mélanger les cultures, créer des connexions et faire rayonner le CERN dans la région. Alors, si vous avez des idées pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à les partager !